Vous êtes ici : Accueil > Blog design

BLOG DESIGN

RETOUR SUR LE COLLOQUE DU CID

COPIE QU’ON FORME

« Ce qui ne ressemble à rien, n’existe pas » (Paul Valéry) est l’une des nombreuses phrases rythmant les murs de l’exposition Ceci n’est pas une copie qui s’est tenue au Grand Hornu du 27 novembre 2016 au 26 février 2017.

La copie est un sujet polémique et récurrent dans le monde de l’art et plus spécifiquement celui du design. L’objet design, produit mobile et réalisé en série, est, en effet, très exposé à ce type de problématique. Toutefois, l’exposition nous invite à nous questionner sur qu’est-ce que copier ? Qui sont les véritables auteurs ? Ne partons nous pas toujours de l’existant ? Quel regard porte d’autres cultures sur la copie ? …

Chris Meplon, commissaire de l’exposition, a souhaité montrer que « la copie n’est jamais une question de noir ou de blanc » (Jasper Morrison). Bien sûr le plagiat existe et est répressible, mais Chris Meplon présente les nuances entre copie et imitation, les formes d’inspiration, d’hommage, d’apprentissage que peut revêtir la copie. Comme ces fauteuils traditionnels chinois aux dossiers en fer à cheval qui ont inspiré bon nombre de designers.

 

Outres cette exposition, le Centre d’Innovation et de Design (CID) du Grand Hornu a organisé le 15 février dernier en collaboration avec l’UMons une conférence intitulée Copie qu’on forme. Si vous avez manqué cet événement, nous vous invitons à regarder la vidéo de la très intéressante table ronde de fin de journée qui rassemblait différents experts autour de la discussion : Chris Meplon (commissaire de l’exposition), Olivier Bourez (architecte), Alexis Ewbank (avocat), Xavier Lust (designer), Olivier Wathelet (anthropologue), Dominique Rigo (fondateur magasin Dominique Rigo).

Quelles sont les limites entre copie et imitation ? Entre plagiat et copie dérivée ?

On comprendra qu’il s’agit souvent d’une question de point de vue, d’égo et parfois même de culture. La copie peut-être perçue comme plagiat par certains alors qu’elle sera perçue comme référence par d’autres. Comme le rappellera Olivier Wathelet, l’imitation fait partie de notre culture depuis toujours et lorsque l’on imite, l’on ne copie pas à l’identique.

Libre à chacun d’avoir son avis sur la question et libre à vous de voir ou revoir cet entretien pour enrichir votre réflexion !

Véronique Closon pour Wallonie Design
© photo CID

 

  Informations complémentaires:

 - Le catalogue de l’exposition Ceci n’est pas une copie est en  vente ici

 - Le WCC-BF met en place chaque année un programme de  Conseils Juridiques plus d’informations

 - Des questions sur la propriété intellectuelle ? Voici un site  qui peut vous aider - pipole.be

 

 

 CID GRAND HORNU
 Site du Grand-Hornu
 Rue Sainte-Louise, 82
 7301 Hornu 

 

 

Vers la version PDF

Design Mobilier
Colloques | Expos, Salons
Partagez cet article :
FACEBOOK LINKEDIN TWITTER GOOGLE+

VOUS AIMEREZ AUSSI


Le saviez-vous ?

L’Union Européenne investit dans des milliers de projets des pays membres, et notamment dans Wallonie [...]


Apprenez à mieux connaitre Wallonie Design

  « Être plutôt que paraître, faire plutôt que dire. C'est une ligne de conduite. »   Extraits : Quel [...]


Master's Thesis Award - Sustainable Design 2018

Étudiants et jeunes diplomé(e)s en design et en ingénierie industrielle, n’hésitez pas à poser votre [...]





Rue Paradis, 78
B-4000 Liège
+32 (0)4 229 27 77
info@walloniedesign.be

Wallonie Design,
le trait d’union
entre entreprises
et designers

NEWSLETTER

lire la dernière

recevoir les prochaines

2