Télécharger l’article en pdfimage_pdf

Appel à candidatures – Chargé.e de communication (30h /sem)
Master en Communication

Contexte général

Wallonie Design est l’agence wallonne de référence du design. En tant que telle, Wallonie Design contribue à l’intégration et à la reconnaissance du design depuis 2005. Notre objectif est de faire du design un moteur de performance des entreprises en Wallonie.

Nous facilitons l’intégration du design dans les entreprises, les institutions et les pouvoirs publics wallons. Nous favorisons les échanges entre les écoles et les entreprises pour améliorer l’adéquation des formations, aux besoins du marché. Nous stimulons le renforcement des compétences des designers. Nous améliorons l’écosystème du design en Wallonie et fédérons ses acteurs. Nous conseiller les décideurs politiques afin de faire du design un facteur de croissance et de bien-être. Nous valorisons le design, ses métiers, et les promouvons.

Contexte spécifique

Au cours des derniers mois, Wallonie Design a mis en place une nouvelle politique éditoriale et de diffusion de contenus, lancé un nouveau site web, retravaillé la formulation de sa vision, de ses missions, de ses valeurs et entamé une réflexion approfondie sur les services offerts et leur accès. La prochaine étape est d’accueillir dans l’équipe, une personne dont les missions seront dédiées à l’amélioration de la communication de Wallonie Design, tant vers l’interne que l’externe. C’est à ce titre que nous sommes à la recherche d’un/une candidate possédant une expérience approfondie et des compétences opérationnelles avérées dans le milieu de la communication.

Responsabilités

La personne en charge de la communication aura comme responsabilités de :

  • conduire et mettre en œuvre la communication auprès des différents publics de Wallonie Design : entreprises, professionnels du design, institutions publiques, écoles, etc. ;
  • assurer la gestion quotidienne des outils de communications (site web, réseaux sociaux, newsletter entre autres) et développer d’éventuels nouveaux outils ou canaux de communication ;
  • contribuer à définir et mettre en œuvre une stratégie globale de communication au départ de la stratégie de développement de Wallonie Design ;
  • faciliter la communication interne, notamment le transfert d’informations.

Missions

Gestion quotidienne des outils et canaux de communication

  • Politique éditoriale et aspect rédactionnel.
    • Participer à la mise en œuvre de la politique éditoriale et assurer la planification du contenu rédactionnel.
    • Contribuer à la rédaction d’articles (le travail de rédaction est réalisé par plusieurs membres de l’équipe de Wallonie Design, dont le/la chargé.e de communication, et par des journalistes externes).
    • Identifier et briefer des journalistes qui intégreront « un consortium » pour la rédaction d’articles qui seront diffusés sur nos réseaux et site web.
    • Assurer la coordination de la production de contenus (rédaction d’articles, suivi avec les journalistes/photographes, recherches de visuels, …).
  • Site internet et réseaux sociaux.
    • Encoder le contenu rédactionnel sur le site internet et le diffuser via les différents canaux de communication.
    • Assurer la mise à jour du site internet.
    • Elaborer et gérer les newsletters mensuelles, ainsi que les invitations aux différents événements via Mailchimp.
    • Mettre en place un plan d’actions de communication sur les réseaux sociaux qui respecte les particularités de chaque réseau en proposant des outils et formats éditoriaux spécifiques.
    • Assurer une veille sur les réseaux sociaux (connaître l’actualité des partenaires et partage de leurs infos si nécessaire).
    • Veiller au bon positionnement du site sur les moteurs de recherches, maîtriser les outils d’analyse et d’évaluation de la communication (Google Analytics) et proposer des pistes d’amélioration.
    • Piloter des opérations de webmarketing sur les réseaux sociaux.

Contribution à la stratégie de communication

  • Assurer le suivi de la production d’outils de communication pour créer une cohérence visuelle et rédactionnelle entre ces derniers (newsletter mensuelle, templates de présentation des services de Wallonie Design, brochures, visuels à intégrer dans les différents supports de communication, entre autres
  • Développer un plan de communication qui s’intègre dans le développement de la stratégie globale de Wallonie Design mise en place par l’équipe et le Conseil d’Administration.
    • Analyser la communication de Wallonie Design et identifier des pistes d’amélioration.
    • Analyser la communication d’autres organismes de promotion du design (benchmark).
    • Développer et implémenter les outils et canaux de communication pertinents pour les différents publics cibles de Wallonie Design.
    • Assurer la pertinence et la cohérence de la communication de Wallonie Design, ainsi que des messages diffusés.

Communication interne

  • Mettre en œuvre des outils permettant de faciliter les échanges d’informations entre les membres de l’équipe.
  • Briefer les membres de l’équipe sur la façon de communiquer vers l’extérieur (cohérence de la communication).

Profil

Master en Communication ou expérience pertinente

+ expérience significative de 3 ans minimum.

  • Réactivité, proactivité et débrouillardise, notamment dans la gestion des tâches quotidiennes de la communication et les propositions de développement.
  • Curiosité et ouverture d’esprit. Intérêt pour les sujets liés au design, à l’innovation, à l’économie et aux PME.
  • Capacité d’analyse et de synthèse pour comprendre différents contenus, messages, et les rendre accessibles.
  • Aisance rédactionnelle et capacité à adapter son discours à différents publics (entreprises, designers, pouvoirs publics, grand public, …).
  • Aisance pour s’exprimer en public et esprit commercial pour aller à la rencontre des publics dans des démarches proactives.
  • Bonne culture digitale : maîtrise de WordPress, parfaite connaissance des réseaux sociaux, de leurs fonctionnalités et de leurs usages, maitrise des logiciels Indesign/Photoshop/Illustrator. Bonne connaissance des médias et des nouvelles technologies de l’information.
  • Sens de l’esthétique (pour veiller à la cohérence de l’image de Wallonie Design en adéquation avec son message et ses valeurs).
  • Bonnes compétences organisationnelles et relationnelles. Aptitudes à travailler en équipe avec des profils différents.
  • Connaissance approfondie de l’anglais et maitrise du néerlandais.
  • Disposer du passeport pour l’emploi (APE) est un plus.

Type de contrat

30h/semaine sur 4 jours.

Prévoir d’être disponible environ une fois par semaine en soirée pour des événements particuliers.

Engagement dès que possible.

Contrat à durée indéterminée.

Le salaire est déterminé sur base du régime salarial de la Province de Liège.

Situation géographique

Au siège de l’asbl Wallonie Design, à la Design Station (rue Paradis, 78 – 4000 Liège), mais le poste pourra nécessiter des déplacements (le permis B est indispensable).

Contacts – questions

En cas de questions, vous pouvez vous adresser à Richard Lecomte : richard.lecomte@walloniedesign.be ou +32 (0)4 229.27.73

Candidature

Si cette offre vous intéresse, veuillez envoyer votre CV, accompagné d’une lettre de motivation, au plus tard le lundi 27 janvier à 12h et par e-mail uniquement, à Richard Lecomte : richard.lecomte@walloniedesign.be.

Le 4 février, les candidats sélectionnés seront reçus pour une interview à la Design Station (rue Paradis, 78 – 4000 Liège).