Télécharger l’article en pdfimage_pdf

Contexte général

Wallonie Design est l’agence wallonne de référence du design. En tant que telle, Wallonie Design contribue à l’intégration et à la reconnaissance du design depuis 2005. Notre objectif est de faire du design un moteur de performance des entreprises en Wallonie.

Nous facilitons l’intégration du design dans les entreprises, les institutions et les pouvoirs publics wallons. Nous favorisons les échanges entre les écoles et les entreprises pour améliorer l’adéquation des formations, aux besoins du marché. Nous stimulons le renforcement des compétences des designers. Nous améliorons l’écosystème du design en Wallonie et fédérons ses acteurs. Nous conseillons les décideurs politiques afin de faire du design un facteur de croissance et de bien-être. Nous valorisons le design, ses métiers, et les promouvons.

Contexte spécifique

Au cours des derniers mois, Wallonie Design a mis en place une nouvelle politique éditoriale et de diffusion de contenus, lancé un nouveau site web, retravaillé la formulation de sa vision, de ses missions, de ses valeurs et entamé une réflexion approfondie sur les services offerts et leur accès. La prochaine étape est d’accueillir dans l’équipe, une personne dont les missions seront dédiées à la structuration globale et l’amélioration de la communication de Wallonie Design, tant vers l’interne que l’externe. C’est à ce titre que nous sommes à la recherche d’un/une candidate possédant une expérience approfondie dans le milieu de la communication.

Responsabilité

La personne en charge de la communication aura comme responsabilités de :

  • Définir une stratégie globale de communication basée sur la stratégie de développement de l’agence. et la mettre en œuvre ;
  • Conduire et mettre en œuvre la communication auprès des entreprises, des professionnels du design, des institutions publiques, des écoles… ;
  • Développer et assurer la gestion quotidienne des outils de communication ;
  • Développer les outils numériques et assurer la présence sur les réseaux sociaux ;
  • Faciliter la communication en interne.

Missions

Communication globale 

  • Développer une stratégie et un plan de communication qui s’alignent avec les différentes missions et valeurs de Wallonie Design ainsi que la stratégie développée avec le Conseil d’Administration ;
  • Analyser la communication de Wallonie Design et identifier des pistes d’amélioration ;
  • Analyser la communication d’autres organismes de promotion du design (benchmark) ;
  • Développer et implémenter les outils et canaux de communication qui sont pertinents pour  les différents publics cibles de Wallonie Design ;
  • Assurer la pertinence et la cohérence de la communication de Wallonie Design ainsi que des messages diffusés ;
  • Participer à la mise en œuvre de la politique éditoriale :
    • assurer la planification du contenu rédactionnel ;
    • organiser et animer les comités de rédaction (interne et externe) ;
    • rédaction d’articles (le travail de rédaction sera réalisé par plusieurs membres de l’équipe de Wallonie Design, dont le/la chargé(e) de communication, et par des journalistes externes) ;
    • rédaction de communiqués de presse, organisation de conférence de presse ;
    • rédiger des marchés publics (demandes de prix) : graphisme, imprimerie, journaliste, photographe… ;
    • identifier et briefer des journalistes qui intégreront « un consortium » pour la rédaction d’articles ;
    • assurer la coordination de la production de contenus (rédaction d’articles, suivi avec les journalistes/photographes, recherches de visuels, …) ;
    • diffuser le contenu rédactionnel via les différents canaux de communication ;
  • Assurer le suivi de la production d’outils de communication pour créer une cohérence visuelle et rédactionnelle entre ces derniers (création de la newsletter mensuelle, création de template de présentation des services de Wallonie Design, création de brochures, créations de visuels à intégrer dans les différents supports de communication, …) ;
  • Gérer la diffusion des supports de communication ;
  • Être le porte-parole de Wallonie Design vers l’extérieur (pour présentation générale de nos services) et ce en accord avec la directrice générale.

Site internet et réseaux sociaux

  • Encoder le contenu rédactionnel sur le CMS et sur les réseaux sociaux ;
  • Assurer la mise à jour du site internet ;
  • Mettre en place un plan d’actions de communication sur les réseaux sociaux qui respecte les spécificités de chaque réseau ;
  • Proposer des outils et formats éditoriaux dédiés aux réseaux sociaux ;
  • Assurer une veille sur les réseaux sociaux (connaître l’actualité des partenaires et partage de leurs infos si nécessaire) ;
  • Elaborer et gérer les newsletters mensuelles ainsi que les invitations aux différents événements sur Mailchimp ;
  • Veiller au bon positionnement du site sur les moteurs de recherches, maîtriser les outils d’analyse et d’évaluation de la communication (Google Analytics) et proposer des pistes d’amélioration ;
  • Piloter des opérations de webmarketing sur les réseaux sociaux

Partenariats

  • Créer une stratégie de partenariat avec la presse et d’autres partenaires du secteur pour assurer la visibilité de Wallonie Design auprès du public de ces derniers ;
  • Identifier et gérer les partenariats

Communication en interne

  • Mettre en œuvre des outils permettant de faciliter les échanges d’informations entre l’équipe et les stakeholders ;
  • Briefer les membres de l’équipe sur la façon de communiquer vers l’extérieur (cohérence de la communication) ;
  • Animer certaines réunions d’équipe (comité de rédaction interne, …).

Profil

Master en Communication ou expérience pertinente

Expérience significative de 3 ans minimum

  • Intérêt pour les sujets liés au design, à l’innovation, à l’économie et aux PME
  • Aisance rédactionnelle et capable d’adapter son discours à différents publics (entreprises, designers, pouvoirs publics, grand public…)
  • Bonne culture digitale (maîtriser WordPress et parfaite connaissance des réseaux sociaux, de leurs fonctionnalités et de leurs usages)
  • Bonne connaissance des médias et des nouvelles technologies de l’information
  • Sens de l’esthétique
  • Compétences organisationnelles et relationnelles
  • Esprit commercial
  • Aptitudes à travailler en équipe
  • Aisance pour s’exprimer en public
  • Maîtriser les logiciels Indesign/Photoshop/Illustrator
  • Capacité d’analyse et de synthèse
  • Connaissance approfondie de  l’anglais et maîtrise du néerlandais.
  • Proactivité et débrouillardise
  • Curiosité et ouverture d’esprit

Disposer du passeport pour l’emploi (APE) est un plus.

 

Type de contrat

Temps plein 38h/sem ou 4/5 (préciser si préférence ou non)

Engagement à partir du 01/07/2019.

Contrat à durée indéterminée.

Le salaire est déterminé sur base du régime salarial de la Province de Liège

Situation géographique

Au siège de l’asbl Wallonie Design, à la Design Station (rue Paradis, 78 – 4000 Liège), mais le poste pourra nécessiter des déplacements (le permis B est indispensable).

Contacts – questions

En cas de questions, vous pouvez vous adresser à Richard Lecomte : richard.lecomte@walloniedesign.be ou + 32 (0)4. 229.27.73

Candidature

Si cette offre vous intéresse, veuillez envoyer votre CV, accompagné d’une lettre de motivation, au plus tard le dimanche 9 juin 2019 et par e-mail uniquement, à Richard Lecomte : richard.lecomte@walloniedesign.be

Le 17 juin, les candidats sélectionnés seront reçus pour une interview à la Design Station (Rue Paradis, 78 – 4000 Liège)