Télécharger l’article en pdfimage_pdf

Retrouvez ci-dessous notre sélection d’événements dans le secteur du design pour les mois d’octobre 2020.


Serial Eater – Food Design Stories 

Du 27 juin au 29 novembre 2020

Type : Exposition
Organisateur : CID – Centre d’Innovation et de Design au Grand-Hornu
Public visé : Tout public
Lieu : Hornu


L’exposition SERIAL EATER décortique trente années d’expérimentations et de réflexions autour de l’«objet alimentaire». Depuis son développement dans les 1990 jusqu’à son implication actuelle, l’analyse du Food design va permettre de comprendre les évolutions dans les habitudes de consommation et les prises de conscience face au food system.
Quel type de consommateur sommes-nous, comment évaluer notre impact dans le schéma actuel et qu’allons-nous accepter dans nos assiettes ?
Dans une approche parfois anxiogène du futur alimentaire, le Food design interroge nos comportements, nos désirs et nos doutes en tant que mangeur. Il propose également une vision plus ludique de notre relation à la nourriture mais sans en oublier son objectif premier: nourrir l’estomac, les yeux et l’esprit.

Plus d’informations sur l’exposition 


D’hier et de deux mains

Du 28 août au 24 octobre 2020

Type : Exposition
Organisateur : Province de Liège – Culture
Public visé : Tout public
Lieu : 2 lieux d’exposition à Liège :
– Maison des métiers d’Art (28/08 > 24/10)
– Design Station (28/08 > 16/10)


Pour cette nouvelle exposition, la Province de Liège a souhaité rassembler deux univers parallèles : celui des vieux métiers avec des objets des collections du Musée de la Vie Wallonne et celui des designers contemporains. D’hier et de deux mains démontre la dichotomie et l’hybridité des métiers de la main à travers le temps. Chacun peut y déceler des similitudes, des différences, des évolutions, des contradictions, qui font la richesse de l’intelligence manuelle. Exposants : Musée de la Vie wallonne, Chanel Kapitanj, DesignWithGenius, Frédéric Richard, Les Tontons Racleurs, LV Créations, Michaël Bihain Studio, Pascal Koch, Romy Design Studio, Ulle von Folador, ESA Saint-Luc.

> Pour plus d’information sur l’exposition

 


Lille Métropole 2020, Capitale Mondiale du Design

9 septembre au 15 novembre 2020

Type : Evénement
Lieu : Lille et alentours
Public visé : Tout public


Le 16 mars dernier, en raison de la crise sanitaire du COVID-19, Lille Métropole 2020, Capitale Mondiale du Design suspendait temporairement les événements publics prévus dans le cadre de sa programmation. Durant cette période, Lille Métropole 2020, Capitale Mondiale du Design s’est concentrée sur une activité numérique donnant la parole au design et aux designers, en présentant leurs interrogations et leurs solutions pour faire face aux bouleversements du monde.
Pendant ce temps « suspendu », les porteurs de projets d’expérimentation par le design, les proofs of concept (POC), les commissaires de maisons POC, les commissaires d’exposition ont continué à concevoir, imaginer et à actualiser leurs expositions au regard du contexte.

Depuis le 9 septembre 2020, Lille Métropole 2020, Capitale Mondiale du Design, reprend sa programmation en présentiel, autour de propositions resserrées et densifiées, intégrant les précautions de santé publique liées à la crise sanitaire. Ces événements ont été repensés pour s’inscrire résolument dans le monde présent et souligner les contributions du design aux crises engendrées par le choc épidémique.

> Retrouvez toute la programmation de Lille Métropole 2020, Capitale Mondiale du Design 

 


Appel à candidatures :
Hera Award Sustainable Design  

Deadline : 10 octobre 2020

Type : Appel à candidatures
Organisateur : Fondation pour les Générations Futures
Public visé : étudiant·e·s et jeunes diplômé·e·s dans le domain du design


 Ce prix d’excellence valorise et récompense des mémoires qui adoptent une approche à 360° propre à un développement soutenable pour faire avancer la réflexion et/ou les pratiques liées au design sous toutes ses formes. Le champ du prix vise « tout processus stratégique de résolution de problèmes applicable aux produits, aux systèmes, aux services et aux expériences » (ICSID – International Council of Societies of Industrial Design). Plus précisément, il s’agit de processus menant à des solutions à la fois économiquement viables, techniquement réalisables, et humainement désirables.

Ce prix s’adresse aux étudiant·e·s et jeunes diplômé·e·s dans le domaine du design : industriel, graphique, textile, de services, de communication… Les candidatures issues d’autres filières seront acceptées pour autant qu’elles répondent aux critères d’éligibilité (voir règlement de l’édition en cours).

 Voir l’intégralité de l’appel à candidatures


Prix jeunes artistes 2020 – catégorie DESIGN

Deadline : 13 octobre 2020

Type : Appel à candidatures
Organisateur : Fédération Wallonie-Bruxelles
Public visé : Designers


La Culture étant une des compétences fondamentales de la Fédération Wallonie-Bruxelles, il est important pour son Parlement de soutenir la création en récompensant de jeunes artistes.
Ainsi, le Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles décerne chaque année son Prix « Jeunes Artistes », qui récompense le travail de jeunes créateurs évoluant dans le domaine des arts plastiques.

Chaque année, ce Prix récompense une des catégories suivantes :

  • design ;
  • photographie, images imprimées et art numérique ;
  • peinture et dessin ;
  • sculpture et installation.

L’édition 2020 récompensera la catégorie design.

Pour candidater, vous devez soumettre un dossier papier représentant votre personnalité et votre démarche artistique dans le domaine du design.
Ce dossier s’appuiera sur les travaux significatifs que vous estimerez les plus représentatifs de votre démarche, décrits par des textes, (la ou les techniques, le(s) matériau(x) utilisé(s), les dimensions), datés et illustrés de représentations photographiques. Les thèmes ou sujets de recherches sont laissés au libre choix des candidats.

Le dépôt des candidatures est fixé au 13 octobre :

Les dossiers protégés par un emballage adéquat devront parvenir avant le mardi 13 octobre 2020 à 12h00 au plus tard, avec la mention « Secrétariat du Prix Jeunes Artistes », à l’adresse suivante : Parlement de la Communauté française Rue Royale, 721000 Bruxelles.

 > Toutes les informations utiles sur le prix jeunes artistes 


D2B – Designers to business (26/11/2020)

Deadline inscriptions : 15 octobre 2020 

Type : événement 
Lieu : Bruxelles
Organisateurs : MAD, Home of Creators, Flanders DC, et Hub.brussels
Public visé : Designers


En collaboration avec MAD, Home of Creators, Flanders DC et le département export de hub.brussels,, WBDM organise une rencontre entre designers et éditeurs internationaux. Il s’agit d’une opportunité unique pour les designers de présenter leur travail à des éditeurs qui sont à la recherche de nouveaux produits.

La crise sanitaire a intensifié un retour aux valeurs fondamentales, à l’artisanat, au local, à l’authentique.

Des fabricants de matériaux deviennent éditeurs, mettant en avant leur savoir-faire et leurs fabuleuses histoires familiales, d’autres éditeurs émergent font le choix de matières durables et recyclables, d’autres encore, en conscience, se renouvellent et entrent dans une démarche plus respectueuse de l’environnement.
L’édition 2020 du D2B, mettra l’accent sur ces artisans-éditeurs et sur ceux qui inventent une nouvelle façon de produire et de consommer.

Depuis 2007, plus de 40 entreprises ont assisté à notre événement, entre autres Norman Copenhagen, Ligne Roset, Nani Marquina, Droog, Fiam Italia, Habitat, Lago, Moog, Designersbox, Matière grise, Macevi, Woud, Toutlemonde Bochard, Santa & Cole…

Chaque éditions est très riche en rencontres et liens personnels qui se tissent entre les entreprises et les designers.

Sur base des entreprises participantes, une sélection sera faite parmi les candidats. Les designers retenu.e.s sont invité.e.s à participer à un workshop de préparation.

Programme:

Jeudi 26 novembre

10:00 > 13:00 – Présentation des éditeurs
14:00 > 18:00 – Speed dating – Rencontres privées entre entreprises et designers, sur base d’une présélection
18:30 > Networking drink

Vendredi 27 novembre

10:00 > 14:00 – Visites d’ateliers

> Remplissez une demande de participation avant le 15 octobre 2020.

> Pour plus d’infos, contactez Giorgia Morero (WBDM) ou Anaïs Lambert (MAD)


La Péniche des designers publics

15 > 18 octobre 2020

Type : événement : Exposition, workshop, conférence-débat et spectacle. 
Projet Interreg / Tripod-II
Public visé : Designers et tout publics
Lieu : Lille 


Lors du DESIGNER CLUB organisé à Lille en février 2018, les designers ont été encouragés à imaginer un POC dans le cadre de Lille Métropole Capitale du Design 2020. Ce POC (« Proof of Concept » est une preuve d’expérimentation, une preuve de faisabilité d’une idée, d’un projet) devait faire la démonstration du savoir-faire design dans l’euro région. Le groupe de travail a permis de synthétiser 3 projets pour proposer le POC « La Péniche des Designers Publics ».

Le POC « La Péniche des Designers Publics » est un événement participatif sur le thème Design et mobilité pour tous qui se déclinera à travers une exposition, une conférence-débat, une représentation théâtrale et un workshop. Cet évènement se tiendra du 15 au 18 octobre à Lille sur la péniche l’Eldorado. Il devrait ensuite voyager sur le territoire belge (Tournai et Courtrai). Cette initiative est soutenue par le projet Interreg/ TRIPOD-II.

>  Infos & inscriptions  


Propriété Intellectuelle et dépôt de marque

16  octobre 2020

Type : consultance individuelle
Organisateur : Job’in x L’OBPI
Public visé : Designers
Lieu : Design Station (Liège)


Dois-je déposer ma marque ? Sur quel(s) territoire(s) ? Le nom que j’ai choisi est-il disponible ? Combien cela coûte-il ? Comment protéger mes créations ? Qu’est-ce qu’un i-dépôt ? Toutes ces questions et bien plus trouveront réponse auprès de l’expert Christian Meyers, consultant pour l’Office Benelux de la Propriété Intellectuelle.

> Inscriptions par email auprès de Christian : cmeyers@boip.int


Dutch Design Week : The new Intimacy

17 > 25 octobre 2020

Type : Evénement digitalisé
Public visé : Tout public
Lieu : Online


Compte-tenu des nouvelles mesures sanitaires imposées par le gouvernement hollandais, The Dutch Design Week (DDW) 2020 sera un festival virtuel, qui mettra l’accent sur les rencontres pertinentes pour les designers. Du 17 au 25 octobre 2020, la DDW accueillera un vaste programme en ligne comprenant des expositions en 3D de designers du monde entier.

> Plus d’information sur la programmation 


PLANT FEVER
Vers un design phyto-centré

18 octobre 2020 > 14 février 2021

Type : Exposition
Organisateur : Centre d’Innovation et de Design du Grand-Hornu
Public visé : Tout public
Lieu : Hornu


Une exposition sur le potentiel caché des plantes.

Pendant des siècles, notre profond détachement de la nature nous a empêché de ‘ voir ‘ les plantes et de les considérer comme plus que de simples ressources ou objets de décoration.

Pourtant, des découvertes scientifiques et réflexions philosophiques récentes suggèrent qu’il est urgent de repenser notre rapport au monde végétal et de questionner le dualisme humain / nature si profondément enraciné dans la pensée occidentale. Faisant échos aux mots de l’écologiste américain Ian Baldwin, qui suggère qu’il serait bon d’essayer  » de penser comme les plantes « , nombreux sont les designers, scientifiques et ingénieurs qui commencent à considérer les plantes comme de potentiels alliés pouvant nous aider à faire face aux problèmes environnementaux et sociaux actuels et à venir.

Plant Fever envisage le futur du design non plus d’un point de vue humano-centré mais phyto-centré. Du design de produits à la mode en passant par des dispositifs open source et des objets mêlant botanique et nouvelles technologies, une sélection d’env. 50 projets permettra d’explorer des notions tels que la  » plant blindness « , le biomimétisme et le recyclage valorisant, l’éco-féminisme, mais aussi le post-colonialisme.

Pensée comme une exposition militante, Plant Fever ne craindra pas de prendre position, de poser des questions et d’engager le public dans une conversation positive et constructive.

Parallèlement à l’espace d’exposition, le propos sera relayé sur une plate-forme web, et accompagné d’un programme de conférences et de workshops.

> Plus d’information sur l’exposition


Calendrier éditorial & réseaux sociaux 
Coaching par Job’In Design et Looping Presse 

23 octobre 2020 

Type : Coaching 
Organisateur : Job’In Design et Looping Presse
Public visé : Designers
Lieu : online 


Avoir une communication de pointe, c’est une priorité. Mais comment trouver le temps et l’inspiration pour poster 2 fois par semaine, envoyer une newsletter et tenir un blog quand on n’arrive pas à boucler sa to-do-list quotidienne de tâches ? La solution réside dans l’organisation !

Le vendredi 23/10 à 10h, Justine sera à vos côtés pour un coaching live consacré à votre communication. Quels réseaux prioriser ? A quelle fréquence faut-il poster ? Comment trouver de l’inspiration encore et encore ? Sur base d’une analyse préalable, Justine posera son regard professionnel sur vos différents médias et vous guidera vers une stratégie de choc pour un maximum d’effets en un minimum de temps.

Attention, cette consultance est réservée aux entrepreneur·e·s qui ont déjà un site internet/une présence sur les réseaux sociaux/des outils de communication.


Appel à candidatures : Sélection des artistes membres de BeCraft 

Deadline : 25 octobre 2020 

Type : Appel à candidature 
Organisateur : BeCraft
Public visé : Designers 


BeCraft est une association professionnelle valorisant les métiers d’Arts appliqués en région de Wallonie et de Bruxelles. Céramique, verre, bijou, papier, textile, design d’objet sont, entre autres, les domaines créatifs dans lesquels s’inscrivent
les artistes qui y sont soutenus et promus.

BeCraft travaille en relation avec le WCC Europe, au sein de la structure
mondiale du World Crafts Council (Conseil Mondial des Métiers d’Art).
Quatre objectifs principaux motivent les actions de BeCraft : le soutien et la promotion en Belgique et à l’étranger de ses artistes membres ; l’information et la formation du public et des professionnels du milieu via les expositions,
conférences, workshops et visites guidées.

L’appel à candidature des nouveaux artistes membres de BeCraft est désormais lancé !
Toute candidature sera constituée d’un dossier envoyé pour le 25 octobre 2020 au plus tard via www.wetransfer.com à Johanne Schadron : johanne.schadron@becraft.org

Les membres associés sont sélectionnés par un jury d’experts sur base d’un dossier de candidature. La sélection se déroulera en novembre 2020. Les créations présentées doivent traiter du domaine des Arts appliqués et/ou du design artisanal, en ce compris les créations plastiques utilisant les techniques des Arts appliqués.

Voir l’intégralité de l’appel à candidatures


Visite de l’entreprise Möbelwerke Palm

29 octobre 2020 

Type : visite d’entreprise
Organisateur : Wallonie Design et WFG Ostbelgien
Public visé : Designers professionnels
Lieu : Büllingen


Wallonie Design et la WFG Ostbelgien vous invitent à découvrir l’entreprise Möbelweke Palm.

L’entreprise familiale composée d’une quarantaine de collaborateurs est spécialisée dans la fabrication de meubles sur-mesure.
Leur clientèle est variée : du particulier à l’entreprise, en passant par les pouvoirs publics. Chaque projet est traité avec le même soin et le même souci du détail. Le choix des matériaux et de l’usinage sont primordiaux. Leur expertise qui allie artisanat traditionnel et technologie moderne leur permet de réaliser des projets de grande ampleur et de qualité.

En une matinée, découvrez le parc-machine de l’entreprise, son expertise et son savoir-faire, ainsi que quelques exemples de réalisation et de collaborations.

Demande d’inscription 


Session découverte du parc machines 

4 novembre 2020 

Type : Séance d’information
Organisateur : Texlab
Lieu : Liège (Design Station)
Public visé : Designers et porteurs de projets dans le secteur du textile  


Suite à de nombreuses demandes et dans le but d’inspirer et de mieux faire comprendre aux créatifs comment le Texlab peut contribuer à la concrétisation de projets textiles, Fanny et Marie vous invitent à découvrir le parc machines!

Au programme : activation des machines et présentation du matériel didactique pour permettre aux visiteurs de projeter le potentiel de leur utilisation dans leurs projets personnels.
Inscription gratuite et obligatoire à info@texlab.be
Plus d’informations sur le texlab sur www.texlabliege.be

 


Kikk Festival 

5-8 novembre 2020 

Type : Evénement
Organisateur : Kikk
Lieu : Namur
Public visé : Tout public


Le festival KIKK est un festival international des cultures numériques et créatives. Son intérêt réside dans les implications artistiques et économiques des nouvelles technologies. L’événement rassemble des personnes de tous horizons venant du monde entier. Il s’agit de designers, de scientifiques, de fabricants, d’entrepreneurs, d’artistes, d’architectes, de développeurs ou de musiciens. Ils viennent au KIKK pour vous raconter leurs anecdotes personnelles, partager des expériences professionnelles et des idées novatrices, présenter une œuvre d’art, un projet ou un produit. Vous rentrez chez vous plein d’inspiration, avec de nombreux contacts et de nouvelles passions

>  Voir la programmation