Télécharger l’article en pdfimage_pdf

Découvrez notre sélection d’événements en lien avec le design pour le mois de mai

Brussels design September / Appel à projets jusqu’au 05.05

Le temps d’un mois, Brussels design September regroupe pas moins de 1000 événements culturels et commerciaux à Bruxelles. Expositions, conférences, parcours, markets… La ville prend des allure de plateforme de rencontres pour les designers belges, mais aussi internationaux. Vous voulez proposer un événement ou un projet de design ? Répondez à cet appel à projets avant le 5 mai !

Lien vers l’appel à projets

 

 

09.05 – Cérémonie de remise des prix des HERA Awards for Future Generations (Bruxelles)

Ce 9 mai à l’Université Saint-Louis – Bruxelles, les HERA Awards for Future Generations récompenseront des mémoires de fin d’étude et des thèses de doctorat qui adoptent une vision systémique, à 360°, propre à un développement soutenable pour faire avancer la réflexion et/ou les pratiques dans leur champ de recherche.

La cérémonie de remise de prix sera précédée par quatre Learning Labs Sustainable Development, qui s’adressent aux étudiant.e.s de l’enseignement supérieur. Ces ateliers interactifs mettront en lumière les travaux des lauréat.e.s et nominé.e.s des HERA Awards 2019 et permettront d’échanger avec eux et des membres de la communauté HERA sur les enjeux de développement soutenable.

Informations complètes et inscription

 

10.05 et 23.05 – Comment appliquer la Règlement Général sur la Protection des Données ?

La législation des données à caractère personnel a fait couler beaucoup d’encre et ses implications sont multiples. Afin de voir plus clair, deux événements sont organisés à ce sujet :

  1. Conférence : « La GDPR comme source de valeur et d’assainissement des pratiques » organisée dans le cadre de Liège Créative le 10.05 à Liège 
    Lien vers l’évènement
  2. Workshop « Atelier pratique axé sur la prospection, le marketing, la communication digitale » organisé par le BEP le 23.05 à Isnes (Namur)
    Lien vers l’évènement

 

Marché des créateurs de l’été à la Maison du Design /Appel à candidatures jusqu’au 10.05 (Mons)

Organisé par Maison du Design le 28 et 29 juin prochain, le Marché des créateurs de l’été a pour objectif de donner une visibilité aux créateurs et leur permettre de développer leur réseau. Vous êtes un professionnel de la mode et du design et êtes disponible pour participer les deux jours, envoyez votre candidature pour le vendredi 10 mai au plus tard.

Pour plus d’informations, vous pouvez contacter Maison du Design.

 

50e anniversaire du BEDA – conférence « EU Design Future » 16.05 (Bruxelles)

A l’occasion de son 50ème anniversaire, le BEDA (Bureau des Associations Européennes du Design) organise au Musée Adam de Bruxelles un symposium portant sur la situation actuelle et des derniers développements dans le secteur du design dans le cadre de la communauté européenne.

Lien vers l’inscription

 

Workshop : Appréhender des matières nobles à intégrer à vos créations : la pierre  16.05 (Mons)

Maison du Design, en collaboration avec le projet Interreg  et Pôle de la pierre bleue, organise le workshop « Appréhender des matières nobles à intégrer à vos créations : La Pierre ». L’événement aura lieu pendant toute une journée, à Mons en matinée et Soignies dans l’après-midi via un transfert  en car. 

Lien vers l’inscription gratuite

 

Prix Tremplin – Appel à candidatures jusqu’au 17.05

Le Prix Tremplin est un concours qui s’adresse aux jeunes créateurs âgés de moins de 35 ans et diplômés en fin de l’année scolaire écoulée d’une École d’Art de la Communauté Wallonie-Bruxelles. A l’initiative de BeCraft, le concours est doté de plusieurs prix donc si vous  êtes intéressé, n’hésitez pas à lire attentivement le règlement  et remplissez le formulaire en ligne avant le 17mai.

 

Design Orienté verre – Collection du CIRVA jusqu’au 26.05 au CID Grand-Hornu (Hornu)

L’exposition Design orienté verre présente un ensemble significatif d’expériences menées au Cirva avec le verre par des designers provenant d’horizons très différents mais réunis autour de la possibilité d’une rencontre et d’un dialogue soutenu avec l’artisan verrier.

Lien vers l’exposition 

 Plusieurs événements sont organisés  en marge de cette exposition, toujours au CID Grand-Hornu : 

Comment le design peut-il offrir de nouvelles perspectives à la plasturgie ?  21.05 (Douai-France)


Entreprises, chercheurs, designers, venez croiser vos expertises et débattre des nouvelles perspectives offertes par le design à la plasturgie ! Economie circulaire, recyclabilité, matériaux fonctionnels, internet des objets et bien sûr innovation seront les mots d’ordre de cette rencontre à l’initiative des projets Bioharv et Tripod II !

Lien vers la conférence

Le Grand Prix du Carré Hermès / Appel à candidatures jusqu’au 31.05 

Depuis 1937, Hermès a reproduit plus de 2 000 dessins originaux sur soie pour ses collections de foulards carrés emblématiques. Pour la première fois, la marque organise un concours international ouvert à tous les talents artistiques – designers, artistes, illustrateurs, graphistes… Hermès achètera les designs originaux des gagnants afin de les utiliser dans ses futures collections.

Lien vers l’appel à candidatures

Immersion en design Thinking  du 19.06 au 17.07 à Charleroi

 Vous êtes porteur de projet ? Cette formation organisée par Design Innovation vous permettra d’apprendre à utiliser les méthodes du Design Thinking pour définir les besoins de votre public cible. Travaillez sur VOTRE propre projet accompagné par des coach spécialisés! Apprenez à redéfinir le cahier des charges de votre produit ou service en adoptant le point de vue de l’usage. 

Lien vers la formation