Télécharger l’article en pdfimage_pdf


Découvrez notre sélection d’événements en lien avec le design pour le mois de février.

 

UX & UI web designer le 04.02 au Cepegra (Gosselies)

Le centre de compétence du Forem organise une formation sur l’UX et UI web design adressée aux demandeurs d’emploi dans le domaine du graphisme avec un profil créatif, une connaissance et présence sur le web et une maîtrise des logiciels Illustrator et Photoshop. Objectif : la réalisation graphique d’interfaces complexes (UI) ainsi que la conception ergonomique (UX).

Lien vers la formation


Belgium is Design @ Stockholm Furniture & Light Fair 2019 du 05.02 au 09.02 (Stockholm)

Pour la première fois depuis sa création, Belgium Design présentera un stand belge au sein de la section Greenhouse du Stockholm Furniture & Light Fair,. Le stand mettra en avant 11 designers et marques belges sélectionnés pour leur durabilité et leur caractère unique. La sélection comptera des luminaires, textiles, papiers peints et du mobilier. Une opportunité pour ces jeunes designers et marques durables de se faire connaître à l’étranger et d’y représenter la Belgique en tant que pays du design.

Lien vers l’événement


Intangible value creation through Design – BEDA @ EU Industry Days le 05.02 (Bruxelles)

Avec la globalisation et de la montée du protectionnisme, l’Europe a le devoir mieux comprendre les dynamiques de ses concurrents afin de rester pertinente sur le marché. C’est dans ce contexte que le design entre en jeux, puisqu’il permet d’amener une valeur ajoutée à nos produits et services. BEDA (The Bureau of European Design Associations) invite ses organisations membres à prendre part aux EU Industry Days à Bruxelles pour contribuer à la European Design Policy. Une conférence de sensibilisation sur l’impact du design.

Lien vers la conférence


Designer Club n°6 : La Peniche designer public ! le 05.02 à la Chambre de Commerce et d’Industrie (Lille)

Pour la sixième édition de son Designer Club, Tripod vous invite à sa présentation des POC de Lille Métropole 2020 World Design Capital en mettant l’accent sur trois designers porteurs du POC : « La Péniche Designer Public ». Une soirée de découvertes, mais aussi d’échanges avec les designers.

Lien vers la présentation


Factory of the Future Awards le 06.02 à Kortrijk Xpo (Courtrai)

Pour sa cinquième édition, les Factory of the Future Awards récompenseront les entreprises belges du futur. Entre numérisation, durabilité et recrutement des talents, les défis à relever par les entreprises de demain sont nombreux. De plus en plus d’entre elles sont d’ailleurs portées vers l’avenir et tentent de donner le ton. Cette cérémonie sera l’occasion non seulement de découvrir des entreprises pionnières et leurs approches, mais aussi d’assister (sur invitation) au lancement de MinSphere World Belgium, un écosystème d’entreprises, hautes écoles et universités belges qui s’apprête à libérer le potentiel de l’IoT.

Lien vers la cérémonie


Design Thinkers Academy Belgium: 2-Day Design Thinking Courses les 06.02 & 07.02 et les 14.02 & 15.02 (Anvers)

La Design Thinkers Academy vous invite à deux formations de deux jours : Fundamentals les 6 et 7 février, et Facilitation les 14 et 15 février. La première vous apprendra les principes de base, la terminologie et les outils du Design Thinking à travers un cours axé sur la pratique. Quant à la seconde, elle vous permettra de vous-même organiser des workshops selon les principes de Design Thinking, au sein de votre entreprise par exemple. Deux programmes différents, mais toujours centrés sur les mêmes principes de base et l’apprentissage par la pratique.

Lien vers la formation

Vidéo


Nouveaux business models, du rêve à la réalité le 11.02 (Wierde)

L’INFOPOLE Cluster TIC revient avec son traditionnel événement de la rentrée, consacré aux nouveaux business models et aux conséquences de la transformation numérique. Organisé avec le soutien des Clusters wallons TWEED, TWIST, Eco-Construction, Plastiwin, CAP Construcion et de Digital Wallonia, cet évent networking est ouvert à tous à condition de vous y inscrire avant le 7 février.

Lien vers l’événement networking


Fig., le festival de graphisme de Liège les 14, 15 et 16.02

Le Fig., Festival de Graphisme de Liège, revient pour sa troisième édition avec des talks sur la pratique du design graphique, des expositions, des ateliers de pratiques et de questionnement du graphisme et autres événements variés dans l’espace Les Brasseurs, mais aussi Les Chiroux, ou encore la Space Gallery. Dans le cadre du Fig., Wallonie Design organise deux workshops avec le soutien des fonds FEDER et de la Wallonie : l’atelier de création typographique Velvetyne Type Foundry, et Une journée pour manipuler les outils libres dans la pratique pro du design graphique dans le domaine de l’édition avec le collectif Luuse.

Lien vers la programmation


Design Thinkers Conference les 14.02 et 15.02 au De La Mar Theater (Amtserdam)

L’organisme professionnel spécialisé dans les concours de conception et de développement de sites Web awwwards consacre deux jours à la connaissance et la croissance dans le domaine du design numérique. Pas moins de 24 spécialistes partageront leur savoir-faire à travers des conférences, séances de networkings et ateliers pratiques dans le cadre impressionnant du célèbre De La Mar Theater au cœur d’Amsterdam.

Lien vers la conférence


Sortez du lot avec une offre inédite grâce au Design Thinking le 14.02 (Charleroi)

Pour séduire un client, il faut pouvoir proposer une offre soit nouvelle, soit avec une réelle valeur ajoutée. Il s’agit donc de présenter un projet inédit, plus pratique et à l’usage plus fluide. Organisé par le Hub créatif de Charleroi Métropole, cet événement est le second épisode d’une série de trois webinars et mettra l’accent sur le parcours utilisateur en tant qu’outil d’efficacité.

Lien vers le webinar


Shake me up : la SPI dans votre région – le 21.02 au Préhistomuseum (Liège)

A l’occasion du changement de direction de la SPI, une rencontre est organisée le 21 février afin de favoriser favoriser le dialogue avec les entrepreneurs et leur donner l’occasion de rencontrer le nouveau directeur, Cédric Swennen ainsi que de présenter les services d’accompagnement Shake me up, visant à favoriser la croissance des entreprises liégeoises.

Lien vers l’événement de networking


The UX Conference : Bringing Designers and researchers together le 21.02 au Design Museum (Londres)

Le 21 février au Design Museum de Londres se tient une conférence rassemblant designers et chercheurs dans le domaine du marketing afin d’explorer le potentiel de croissance d’une entreprise grâce au UX design et au marketing. Une opportunité exclusive de s’inspirer de talentueux orateurs de grandes entreprises internationales telles que LEGO, Condé ou encore Virgin Atlantic.

Lien vers la conférence

Vidéo de l’édition 2018


Regards Croisés sur l’implication des usagers dans les processus d’innovation le 21.02 à The Labs – WeLL (Seraing)

L’approche Design Thinking, où l’usager se trouve au cœur du processus d’innovation, est de plus en plus répandue. Ceci dit, l’implication de l’utilisateur en tant qu’acteur-clé du processus ne génère pas toujours les résultats escomptés. Quels sont les enjeux et difficultés du Design Thinking ? Comment travailler pour et avec les usagers afin de proposer des solutions concrètes satisfaisant les besoins du marché ? Cette rencontre-conférence tentera de répondre à ces questions grâce à l’intervention de trois acteurs aux expériences complémentaires, Pierre Delvenne, Chercheur Qualifié FNRS (ULiège), Olivier Wathelet, Anthropologue Indépendant et Jonathan Pardo, Expert Living-Lab (WeLL).

Lien vers la conférence


Prototyper joyeusement pour tester sérieusement le 28.02 (Charleroi)

Après le webinar « Sortez du lot avec une offre inédite grâce au Design Thinking » du 14 février, le Hub créatif de Charleroi Métropole vous invite à terminer sa série sur le Design Thinking avec du prototypage. Venez découvrir des méthodes simples et ludiques permettant de tester la réceptivité de votre projet sur le marché rapidement et facilement, notamment à l’aide de jeux de rôles. Objectif : provoquer l’interaction avec l’utilisateur.

Lien vers le webinar


Soumettez vos travaux au Creative Belgium Award, deadline le 29 février

Depuis 35 ans, Creative Belgium Award (anciennement Creative Club of Belgium) met à l’honneur les industries créatives belges. Ce concours est l’occasion pour les professionnels de la publicité, du design et du numérique de montrer leurs travaux les plus significatifs. Les candidatures seront évaluées par un jury composé de 50 experts.

Lien vers le concours

 

Article rédigé avec le soutien du Fonds européen de développement régional.