Télécharger l’article en pdfimage_pdf

Belgium is Design / Milan Design week 2019 dans la section Salone Satellite du 09.04 au 14.04 (Milan)

© Marek Swoboda

Cette année, WBDM présente les projets de cinq jeunes designers à la Milan design Week au sein d’un stand collectif organisé dans le cadre du projet Belgium is DesignL’objectif est de donner de la continuité, de promouvoir et d’accompagner le design des moins de 35 ans. Découvrez le travail de Vincent Long et William Fournié du studio Amorce, les projets textile d’Ana Maria Gomez, les tables modulaires d’Olivier Vitry de chez Claisse Architectures, les panneaux acoustiques de Romy Di Donato et enfin, le mobilier minimaliste de Thien Vo.

Lien vers le salon

 

Module design management « Développer une vision prospective orientée marché » le 16.04 à IDETA (Froyennes)

Cette formation gratuite à destination des PME et designers a pour objectif d’assurer le développement de son activité grâce aux méthodes dites de « design fiction ». À la croisée du design et de la science-fiction, ces méthodes rendent tangibles une réalité potentielle, permettent de tester des hypothèses, de faire réagir ses clients et utilisateurs et de provoquer l’échange. Venez découvrir et expérimenter le design fiction afin de pouvoir l’intégrer à vos activités.

Lien vers la formation

 

Marchés publics – Atelier 2 « Sous-traitance » les 02.04, 14.05 et 24.09 à la Design Station (Liège)

Quand on ne dispose pas des ressources et de la capacité nécessaire pour répondre aux critères de sélection qualitative d’un marché public, s’associer à d’autres entités peut être une solution. Sous-traitance, groupement d’opérateurs économiques, recours à la capacité d’un tiers,… Cet atelier organisé par la SPI abordera tous les aspects de ces associations atypiques.

Lien vers l’atelier

 

Biennale Internationale de design Saint Etienne du 21.03 au 22.04 à la Cité du design (Saint Etienne)

Profondément ancrée dans son territoire, la Biennale Internationale Design Saint-Étienne mobilise tous les acteurs, institutionnels et entreprises, transformant ainsi Saint-Étienne en un centre de tendances en design et s’appuie sur un tissu industriel innovant. Expositions, conférences, défilés, inaugurations, parcours… Le programme de cette biennale est riche et varié. L’occasion de visiter cette ville qui se positionne tout de même à la 9e place des métropoles françaises en nombre de brevets déposés.

Lien vers la biennale

 

Houte-Si-Plug ? @ Job’in Design le 11.04 à la Design Station (Liège)

Vous avez un projet mais vous ne vous savez pas qui peut vous aider? Vous cherchez des conseils pour votre entreprise sans savoir à qui vous adresser? La multitude d’acteurs d’aide à l’entrepreneuriat vous fait tourner la tête? Houte-Si-Plug vous propose gratuitement un rendez-vous de 45 minutes afin de répondre à toutes vos questions et vous guider vers la structure d’accompagnement adéquate.

Lien vers la rencontre

Guerilla UX: des méthodes pour tous budgets et tous plannings! Le 23.04 au Co.Station (Charleroi)

Mélanie Becker vous présente une conférence sur ce que l’on appelle la Guerilla UX, autrement dit, les méthodes de design UX capables de s’adapter aux contraintes de vos projets en évitant hausses de coûts, rallonge de budget ou encore débordement de planning. Cette conférence gratuite sera suivie d’une présentation d’un projet de formation en UX à Charleroi.

Lien vers la conférence

 

Forum Mind&Market le 25.04 à l’Aula Magna (Louvain-la-Neuve)

Vous êtes porteur d’un projet innovant ou entrepreneur à la recherche d’un projet à rejoindre ? Vous êtes passionné par l’innovation et l’entreprenariat ? Pour sa onzième édition, Mind&Market vous propose une journée de conférences, speed-meetings, présentations de projets, tables de discussion et bien plus encore…

Lien vers le programme

Service innovation le 25.04 avril à IDETA (Froyenne)

Organisé dans le cadre du projet TRIPOD, ce workshop de deux demi-journées destiné aux PME et designers sera axé sur le service innovation. Dégagez de nouvelles voies d’innovation pour augmenter la valeur d’usage de votre solution et donc la valeur perçue par vos clients. Rendez-vous dans le bâtiment Negundo d’IDETA pour projeter votre organisation dans une perspective d’innovation.

Lien vers le workshop

 

Le Grand Prix du Carré Hermès / Appel à candidatures jusqu’au 31.05

Depuis 1937, Hermès a reproduit plus de 2 000 dessins originaux sur soie pour ses collections de foulards carrés emblématiques. Pour la première fois, la marque organise un concours international ouvert à tous les talents artistiques – designers, artistes, illustrateurs, graphistes… Hermès achètera les designs originaux des gagnants afin de les utiliser dans ses futures collections.

Lien vers l’appel à candidatures

 

Brussels design September / Appel à projets jusqu’au 05.05

Le temps d’un mois, Brussels design September regroupe pas moins de 1000 événements culturels et commerciaux à Bruxelles. Expositions, conférences, parcours, markets… La ville prend des allure de plateforme de rencontres pour les designers belges, mais aussi internationaux. Vous voulez proposer un événement ou un projet de design ? Répondez à cet appel à projets avant le 5 mai !

Lien vers l’appel à projets

 

Young Creatives Day le 05.04 à BBDO Belgium (Bruxelles)

Young Creatives Day est une journée est organisée dans le cadre des StuMPA’s (Student Magazine Print Awards) pour les étudiants. Le programme de la matinée sera rempli par Creative Belgium et Media Marketing. Creatives Belgium invitera des créatifs dont une campagne a été sélectionnée pour les love campaigns, à venir en parler afin d’inspirer les étudiants présents.  Cette présentation sera suivie d’un Q&A. Vous êtes étudiants et vous allez faire vos premiers pas dans le monde du marketing et des industries créatives ? Enregistrez-vous gratuitement à cette journée en envoyant un e-mail à info@creativebelgium.be.

Lien vers le programme