Télécharger l’article en pdfimage_pdf

Notre collègue Cyrielle Doutrewe a été réélue au sein du Conseil d’Administration du Bureau des Associations Européennes du Design (BEDA)

Bien plus qu’une simple inspiration, notre présence à l’international nous permet d’être l’écho du design en Wallonie et de contribuer à plaider pour l’intégration du design dans les programmes européens.
Collaborations, méthodes, outils, partage d’expériences, participation à des conférences… Les opportunités ne manquent pas !

 

Le BEDA illustre parfaitement, au niveau européen, la mission qui a été confiée à Wallonie Design au sein de la Région, à savoir : faire reconnaître le design comme un moteur de croissance et de prospérité durable.

 

« These are exciting times for design. Leading global companies have a new appetite for design, while governments are coming to see that design can play a major role in solving the toughest social and environmental problems. » Extrait de la Vision du BEDA (« Design now. The potential to meet great needs »).

 

Concrètement, la présence d’un membre de notre équipe – qui plus est Cyrielle, qui met à profit ses compétences en prospective et stratégie – au BEDA nous confère un statut, une reconnaissance et de belles occasions de collaborations.

Qui pourrait imaginer développer le design dans une région comme la Wallonie sans ouverture extérieure, sans bénéficier de l’inspiration que peuvent nous procurer les professionnels du monde entier ?

Cyrielle travaille à rendre ce réseautage encore plus riche et effectif pour tirer parti de l’ensemble des atouts qu’il représente. Trésorière du BEDA jusqu’en mai dernier, elle s’investira désormais davantage dans la rédaction du plan de design policy… Aujourd’hui, il s’agit en effet de créer le « Next Generation Design Policy for Europe ». Et il ne fait aucun doute que la présence de Wallonie Design dans le Board de BEDA contribue de la façon la plus active à la représentation des intérêts et des besoins des acteurs wallons en matière de politiques européennes.

 

Nos liens sont aujourd’hui étroits avec des acteurs prestigieux tels que La Cité du Design de St-Etienne, PDR International Centre for Design and Research, le Design Council, le Danish Design Center, le Barcelona Design Center, ADI en Italie, DesignAustria… Cela nous permet notamment :

  • de tirer parti de leurs avis et de leurs conseils,
  • de bénéficier d’expertises sur des thèmes spécifiques,
  • de partager des problématiques communes,
  • d’accéder à des travaux et à des études diverses…

Entre autres exemples concrets, grâce au BEDA, nous avons :

  • Réalisé une cartographie de l’écosystème du design en Wallonie, basée sur le modèle réalisé par PDR (centre de recherche appliquée en matière de design, situé au Pays de Galles) ;
  • Participé à la Dutch Design Week et à la conférence DRIVE organisée par Click NL au Pays-Bas ;
  • Pris part à la Biennale Internationale du Design de St-Etienne, avec le privilège d’en rencontrer les organisateurs et de bénéficier de leur expérience ;
  • Lancé une enquête sur les attentes des membres du BEDA et sur leur vision de l’évolution du design, à l’occasion du 50e anniversaire du Bureau…

Au sein du BEDA, nous contribuons à un vaste mouvement européen (composé d’associations de designers et d’organismes de promotion du design) qui porte un message commun de positionnement du design sur la scène européenne. Le souhait de BEDA est de réitérer l’impulsion qui a permis en 2011, la mise sur pied du Design Leadership Board et qui s’est concrétisée en 2012 et 2013 par 2 rapports européens de poids :

  • « Design for Growth and Prosperity« , en 2012
  • « Action Plan for Design-driven Innovation« , en 2013

Une impulsion qui s’est surtout traduite par un important investissement financier en faveur de projets européens de soutien au design (EDII projects, SEE Platform, IDeALL, €Design, DeEP, EHDM, REDI, European Design Innovation platform 2014-16).

Aujourd’hui peut-être plus que jamais, un soutien comparable sera en mesure de démontrer l’impact sociétal du design !


Pour tout savoir des actions internationales de Wallonie Design et en particulier, au sein du BEDA, suivez-nous sur www.walloniedesign.be.

Pour plus d’informations relatives à la participation de Wallonie Design au sein du BEDA,
contactez Cyrielle Doutrewe, Chargée de projet et développement prospectif :

cyrielle.doutrewe@walloniedesign.be ou +32 (0)4 229 27 71