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ENTREPRISE EN LUMIÈRE - ECOPLAST TECHNOLOGY

3 designers étendent l’horizon d’Ecoplast

Comment ajouter une couche de succès à une entreprise qui existe depuis plus de 30 ans ? L’innovation est-elle encore envisageable quand elle n’est pas nécessaire ? Pour Ecoplast, ce sont les designers qui offrent les meilleures réponses à ces questions. Ceux-ci ont véritablement marqué un tournant dans les perspectives de développement de l’entreprise.

UNE HISTOIRE DE VOITURES

Cette PME Wallonne est spécialisée dans la conception de pièces et d’accessoires en plastique, avec pour principaux clients historiques des constructeurs automobiles tels que Renault, Citroën, Peugeot ou Honda.

Les bas de caisse, les calandres et becquets étaient prototypés et produits jusqu’en 2001 sans l’aide d’un designer. Une absence dont la direction prendra vraiment la mesure lors de l’engagement de Sébastien Risse. Ecoplast engagera ce premier designer après que Renault ait suggéré à l’entreprise de suivre l’essor de la 3D.

Fraichement diplômé de l’école Rubika à Valenciennes (anciennement Institut Supérieur de Design) avec une spécialisation en transports, Sébastien intègre rapidement les contraintes du secteur automobile : « Les exigences sont extrêmement élevées, car nous sommes en relation avec les designers de la marque, qui ont créé les véhicules sur lesquels nous travaillons. Nous devons être au niveau de leurs standards de qualité. »

 

Grâce à lui, Ecoplast est enfin en mesure de proposer un process intégral, du concept à la production, en passant par le dessin, la numérisation 3D, la création des moules et autres outillages. Un avantage considérable sur la concurrence, qui assied d’autant plus les relations avec les marques automobiles.

Rejoint en 2006 et 2007 par Aurélien Bory et Christophe Deprez, deux autres designers provenant de la même école, leur équipe prend un rôle de plus en plus central. Un unique escalier les sépare de la production, ils ont appris à utiliser la plupart des machines et savent réaliser l’outillage de production. À chaque fois qu’un client manque d’idées, ils prennent l’initiative et font des propositions créatives sur base de roughs (dessins, croquis), de photomontages et de prototypes.

EXPLORATION D'AUTRES MARCHÉS 

Ces recrutements étaient bien pressentis, car en 2008, la crise atteint l’industrie automobile et Ecoplast doit parer à une diminution des commandes. Il faut donc se tourner vers de nouveaux marchés.

La méthode de production d’Ecoplast, par injection à basse pression, autorise justement une grande liberté au niveau des formes. Il est possible, sans grand investissement, de produire des pièces complexes, en petites ou moyennes séries. Les trois designers sont dès lors mis à contribution pour répondre à de nouveaux clients et concevoir de nouveaux produits : des mannequins d’exposition, des poubelles connectées, des plateaux de restaurant, etc.

Smithi Lannoy, responsable de la communication, mesure pleinement cette chance : « Si nous n’avions pas de designers en interne, nous aurions certainement perdu des marchés. »

Depuis un peu plus d’un an, ils ont même commencé à produire des objets de leur propre initiative, tels que ce vase anti-renversement, bientôt commercialisé ?

 

Thibault Charpentier pour Wallonie Design

Chiffres clés :

- 95 % d’exportation >Ecoplast est leader dans la production de pièces en plastique à destination du secteur automobile.

- 3 designers parmi 34 collaborateurs > leurs clients constructeurs automobiles sont surpris de voir ce qu’ils peuvent faire avec une si petite équipe.

- 80 % du chiffre d’affaires repose sur le secteur automobile > « La principale difficulté est de trouver des designers polyvalents (Dessin, CAO, Design Transport, Design Produit) ». Smithi Lannoy - Ecoplast

Carte d’identité

ECOPLAST TECHNOLOGY 
Rue Louis Blériot 37
6041 Charleroi


 

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